TRANSMISSION

Un pont culturel entre les populations

Lors de la création de notre premier spectacle à Romainville, 3 classes du CP au CM2 venues de 2 écoles différentes ont assisté à un cheminement pédagogique sur le thème « Comment crée-t-on un spectacle vivant ? ». De la première relecture théâtralisée, au filage en l’état, en passant par la répétition publique, elles ont pu voir de l’intérieur chaque stade du processus de création, et échanger avec les comédiens.

Depuis, la municipalité de Romainville et Freaks & Cie se sont engagées dans la construction d’un parcours culturel, à destination des écoles de la commune. Dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire, Freaks & Cie met en œuvre un parcours théâtral avec plusieurs classes d'une même école, tout au long de l'année scolaire, en lien avec son spectacle « La Princesse au Petit Pois ».

L’objectif est de permettre aux élèves d’apprendre et de comprendre les différentes étapes de création d'un spectacle vivant.

Notre action s'articule autour d'un parcours du spectateur conséquent, varié et exigeant, d’ateliers d’expression corporelle et théâtrale, d'ateliers d’écriture, et de rencontres avec des professionnels. Le programme est finalisé par une création amateur pour l'enrichir et le concrétiser aux yeux des élèves.

Forts du succès remporté par ce programme aussi bien auprès des enfants que des parents et des enseignants, la municipalité nous a proposé de reconduire l'expérience pour l'année scolaire 2019/2020 avec des classes de CP et de CM1 de l'école Marcel Cachin, et nous avons décidé à l'unanimité de reproduire l'action de médiation culturelle sur l'année 2020/2021.

(Ré)création, un temps de partage et de reconstruction

À l’école, la récréation est un temps de reconstruction. C’est un temps qui permet aux élèves de reconstituer leur attention et leur capacité de travail. Un temps de construction de l’identité de l’enfant par le biais des interactions entre pairs et des règles sociales. Récréation vient du mot « recréer », construit d’après le mot « création ».

Au théâtre, la « création » d’un spectacle est la période qui commence dès le premier jour de répétition ou de lecture et qui s’étend jusqu’au premier jour de représentation, ce que nous prétendons construire avec les élèves de l'école Jean Charcot.

Le lien entre l'école, le théâtre, et notre action de médiation culturelle, était tout trouvé !

D’ici et d’ailleurs

Les classes d’UPE2A, Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants, sont un dispositif destiné à répondre aux besoins des élèves qui viennent d'arriver sur le territoire et ne maîtrisent pas encore le français. L’UPE2A est une unité pédagogique temporaire qui doit amener l’élève à rejoindre le cursus ordinaire en un ou deux ans.

Depuis 2019, la ville de Romainville nous permet de travailler avec le dispositif de la commune situé à l'école Henry Barbusse, avec chaque année une douzaine d'enfants de tous niveaux, du CP au CM2, issus d'autant de nationalités différentes.

Le théâtre a été choisi comme vecteur favorisant et facilitant leur inclusion :

C’est un outil qui permet une meilleure cohésion du groupe en fédérant les individus autour d’un projet.

Il aide à l’acquisition et la consolidation des compétences langagières.

Il demande un engagement au travers de la prise de parole devant un auditoire, tout en renforçant la confiance en soi des élèves.

Enfin, il rend possible l’accès aux différents lieux culturels de la ville, et permet aux élèves et à leurs familles de se les approprier et de mieux appréhender leur nouvel environnement.

Intervention en milieu scolaire

Vous souhaitez que l'équipe artistique de Freaks & Compagnie intervienne dans votre établissement scolaire ?

N’hésitez pas à nous contacter !

La pratique théâtrale englobe diverses thématiques enrichissantes et formatrices pour les enfants : le développement du sens critique, l'art de la mise en scène, la liberté d'expression, le riche panel des émotions, l'enseignement moral et physique.

Nous avons à cœur de transmettre le goût du théâtre et le plaisir de la création au jeune public afin de créer un pont entre les populations et d'ouvrir leur champ des possibles.