(Ré)création 2019/2020/2021

Forts du succès remporté par ce projet aussi bien auprès des enfants que des parents et des enseignants, la municipalité nous a proposé de reconduire l'expérience pour l'année scolaire 2019/2020 avec des classes de CP et de CM1 de l'école Marcel Cachin. 
Malheureusement, la crise sanitaire liée au coronavirus ayant donné un coup d'arrêt à ce fabuleux projet dès le mois de mars 2020, nous avons décidé à l'unanimité de reconduire et de poursuivre l'action sur l'année 2020/2021. Les élèves sont désormais en CE1 et CM2, ils ont un an de plus, et plus que jamais motivés pour aller au bout de leur création.

Mars 2020

Initialement tournées pour réaliser une vidéo globale du projet sous forme de "carnet de création", ses images auraient dû inclure également les répétitions du spectacle et quelques instants des coulisses le jour J.
 

Le projet ayant été stoppé en pleine création, elles ont finalement servi de souvenir, des petits et grands instants partagés, un petit rayon de bonheur, pour les élèves coincés chez eux pendant le premier confinement.

Janvier 2020

Tout au long du mois de janvier, nous avons suivi un programme avec la MC93 autour du spectacle mis en scène par Zabou Breitman : Thélonius et Lola.

D'abord, Pauline Maître est intervenue auprès de nos 2 classes pour leur parler du spectacle et leur proposer des exercices liés aux émotions que l'on peut ressentir ou  rencontrées par les personnages dans la pièce.

Puis nous avons été visiter la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis. Plateaux, coulisses, loges, ateliers de fabrication de décor et de confection des costumes... nous avons tout vu.

Enfin, nous avons assisté au spectacle. Par la suite les enfants ont pu échanger avec les enseignants sur ce qu'ils ont vu, compris et ressenti lors de la représentation.

Vendredi 15 Novembre 2019

Après une 1ère sortie des CM1 à La Comédie Française, et une 1ère sortie des CP à l'Essaïon, nous nous retrouvons tous ensemble pour la 3ème étape de notre projet.

Nous sommes allés à La Villette, voir la dernière création du collectif L'AVANTAGE DU DOUTE. 

LA CAVERNE parle d'un futur post-apocalyptique, dans lequel les survivants se terrent dans une caverne et se nourrissent de réalité virtuelle. Mais est-ce bien ça la vraie vie ? Les nouvelles technologies auront-elles raison des rapports humains ? Et sommes nous condamnés à devenir esclaves de nos écrans ? En tout cas, certains de nos élèves, y croient, eux, au FUTUR !!!

Voici les spectacles programmés cette année :

Vendredi 27 septembre, 18h30 – La petite sirène –  La Comédie Française, Studio-théâtre (CM1)

 

 

Mardi 15 octobre, 10h – La rivière à l’envers –  Cie Mad&Gus, Essaïon théâtre (CP)

 

 

Vendredi 15 novembre, 14h30 – La caverne - Collectif L’avantage du doute, Little Villette (CP/CM1)

 

 

Mardi 17 décembre, 14h30 – Alice de l’autre côté du miroir – Théâtre de la ville, Espace Cardin (CM1)

 

 

Vendredi 24 janvier, 19h30 – Thelonious et Lola – Zabou Breitman, MC93 (CP/CM1)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now