(Ré)création

La municipalité de Romainville et Freaks & Cie se sont engagés dans la construction d’un parcours culturel, à destination des écoles de la commune.

Dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire, Freaks & Cie met en œuvre un parcours théâtral avec plusieurs classes d'une même école, tout au long de l'année scolaire, en lien avec notre spectacle «La Princesse au Petit Pois». L’objectif est de permettre aux élèves d’apprendre et de comprendre les différentes étapes de création d'un spectacle vivant. Notre action s'articule autour d'un parcours du spectateur conséquent, varié et exigeant, d’ateliers d’expression corporelle et théâtrale, d'ateliers d’écriture, et de rencontres avec des professionnels.

 

Le programme est finalisé par une véritable création amateur pour l'enrichir et le concrétiser aux yeux des élèves.

Forts du succès remporté par ce programme aussi bien auprès des enfants que des parents et des enseignants, la municipalité nous a proposé de reconduire l'expérience pour l'année scolaire 2019/2020 avec des classes de CP et de CM1 de l'école Marcel Cachin.

Pourquoi « (ré)création » ?

A l’école, la récréation est un temps de reconstruction. C’est un temps qui permet aux élèves de reconstituer leur attention et leur capacité de travail. Un temps de construction de l’identité de l’enfant par le biais des interactions entre pairs et des règles sociales. Récréation vient du mot « recréer », construit d’après le mot « création ».

Au théâtre, la « création » d’un spectacle est la période qui commence dès le premier jour de répétition ou de lecture et qui s’étend jusqu’au premier jour de représentation, ce que nous prétendons construire avec les élèves de l'école Jean Charcot.

 

Le lien entre l'école, le théâtre, et notre action de médiation culturelle, était tout trouvé.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
atelier théâtre